sucrésalé de sasa

Bienvenue sur mon blog des passionnés de cuisine, du jardinage…

6 août 2009

Moulay Idriss 1 fondateur du premier empire

Classé dans : Meknes & sa région — sucrésalé @ 14:11

Le minaret du mausolée de Moulay Idriss      

C’est à Volubilis que Moulay Idriss I fonda le premier empire.              

 

Moulay Idriss 2.jpg

Le Maroc d’aujourd’hui plonge ses racines dans cette cité qui marqua le passage de la Mauritanie tingitane au Maroc musulman. Elle fut d’ailleurs construite avec les matériaux prélevés sur les vestiges de Volubilis. Tout un symbole…

Idriss ben Abdallah (Idriss 1er) n’est autre que le petit-fils d’Ali et de Fatim-Zohra, fille du Prophète Sidna Mohammed. En 789, il connaît de grandes inquiétudes à la cour de Bagdad où il est recherché, comme opposant aux Abbassides (descendants d’El Abbas oncle du Prophète), devenus à leur tour les nouveaux maîtres du monde musulman. Après le massacre de sa famille à Fakh en 786, il s’enfuit en direction du Maghreb.

Un fervent admirateur des descendants du Prophète, lui donne en mariage, sa propre fille Kenza. En témoignage d’estime et d’attachement aux descendants du Prophète, il lui cède le pouvoir politique et militaire. Idriss 1er est ainsi proclamé Imam, six mois après son arrivée. La conséquence immédiate de cette « abdication » volontaire et librement consentie est l’expansion fulgurante de l’Islam dans tout le Maroc et au-delà.

Fort de l’appui inconditionnel des Aourabas et ses autres alliés amazighs, il rejette l’autorité du calife de Bagdad et prend le nom d’Idriss 1er. Il entreprend de convertir définitivement les autres tribus marocaines à l’Islam et de les unir sous la même bannière. Il ordonne d’édifier l’actuelle ville qui porte son nom et dont il fait la première capitale politique du Maroc. Accompagné de son frère de lait Rachid Ben Morchid El Koreichi, il avait trouvé un Maroc en proie à des luttes tribales axées sur les interprétations du Coran, avec au premier plan le mouvement Kharijite. Il met aussitôt fin aux troubles causés par les Kharijites, et pose la première pierre d’un Etat indépendant du Khalifat abbasside de Bagdad.
De Walili (Volubilis), il dirige des expéditions dans tout le pays, assoit son autorité et augmente sa puissance. Les succès religieux et, surtout, militaires font craindre le pire au puissant calife abbasside Haroun Al-Rachid, qui, dans sa lutte à mort contre les descendants de la famille du Prophète, décide de le supprimer. Il lui envoie un messager, Souleyman Ben Djaber-en-Nabdi-el-Zindi, supposé être un émissaire de soutien et d’amitié. Celui-ci séjourne le temps nécessaire à Walili pour capter la confiance d’Idriss 1er. Il parvient à l’empoisonner en 793 avec une fiole de musc contenant du poison.

Deux mois après la mort d’Idriss 1er, sa femme Kenza donne le jour à un fils, qui règnera plus tard sous le nom d’Idriss II. Idriss 1er aura régné trois ans avant d’être assassiné par l’agent du calife. Rachid, le fidèle compagnon d’Idriss 1er rattrape l’assassin à la ville d’El Hira (aujourd’hui Oujda dont la racine arabe Wajada signifie trouver).

Il lui fera payer de sa vie son forfait. L’héritage religieux, moral et matériel du règne d’Idriss 1er est immense: c’est d’abord et surtout la création d’un Etat marocain en tant qu’entité politique unie autour d’un même idéal et d’un seul homme, et en tant qu’Etat libre, fort et indépendant face aux convoitises étrangères.

Par ailleurs et afin d’assurer le renouveau et la pérennité de la Sunna, il lutta victorieusement contre les mouvements extrémistes (les Khaouarij Assoufria, en particulier), ce qui aboutit, en fin de compte, à l’adhésion définitive des Marocains au rite malikite.

Minaret cylindrique

   Moulay Idriss 1 fondateur du premier empire dans Meknes & sa région moulay_driss dans Meknes & sa région

 

MOUSSEM RELIGIEUX DE MOULAY IDRISS AL AKBAR


À la fin du mois d’août de chaque année, des milliers de pèlerins se rendent sur le tombeau du fondateur de la première dynastie de l’histoire du Maroc.

Les ruelles en pente raide forment un dédale invitant à la promenade. En montant, on parvient, à côté de la mosquée de Sidi Abdallah, sur une terrasse.

La vue est très belle sur les toits verts de la ville sainte. L’on peut remarquer aussi le minaret cylindrique, le seul de cette forme au Maroc, couvert de faïences vertes sur lesquelles sont inscrits des versets du Coran. Le tombeau de Moulay Idriss se trouve dans la zaouïa au fond du vallon, elle se distingue par son toit pyramidal.

 

http://www.edelo.net/maroc/album/b/slides/IMG_1225x.JPG    


Le moussem de Moulay Idriss Zerhoune est la plus grande fête religieuse que connaît cette petite ville sainte. Ville étalée sur un éperon rocheux, dominant la vallée de l’Oued Khoumane et la plaine de Volubilis. Celle-ci abrite, en effet, le mausolée du fondateur de la première dynastie musulmane ayant régné au Maroc « Les Idrissides ». Chaque année, à la fin de l’été, les différentes corporations de la médina viennent, les unes après les autres, rendre hommage à leur saint, apportant ainsi de nombreuses offrandes et sacrifices accompagnés de chants et de musiques dont la reproduction de nombreuses processions de troupes folkloriques telles que les Aissaoua, les Hmadcha, et les Hal Touat.

 

   http://photosmaghreb.canalblog.com/images/image1087.JPG

 

16 réponses à “Moulay Idriss 1 fondateur du premier empire”

  1. MHMD dit :

    ALLAHOUMA SALLI 3ALA MOUHAMMAD OUA AALY MOUHAMMAD. AMIN.
    RAHMATOULLAH LI IDRISS I ET II. ET A SES DESCENDANTS.

  2. sucrésalé dit :

    l’Allah ouma Amin

  3. Boudra dit :

    Que Dieu bénisse Moulay Idriss 1 et 2 ainsi que ca descendance.
    ALLAHOUMA SALLI 3ALA MOUHAMMAD OU3A ALY MOUHAMMAD.

  4. Ariel Guillerault dit :

    I love the efforts you have put in this, regards for all the great posts.

  5. bekkali mohammed dit :

    le resume du charme de la baraca de la lumiere du royaume.les oliviers…les jardins…le fleuve kromane…les ruines romaines…le lever du soleil a l horizon de la plaine de bouriah le lever du soleil sur le mont zarhoun.

  6. Travailler a Domicile dit :

    J ai passe un moment agreable avec vous, merci bien pour cette excellente.

  7. idrissi yahyaoui hakime dit :

    salama 3likoum.je suit tres fiere kan je voit tous ce ke mes decendants on fait en particulier moulay idriss 1er.et aussi je vous remerci pour toute ces douras ki me touche jespere un jour allez sur les traces de mes decendant et connaitre encore mieux mon histoire………..ke halla vous protége..beu slama

  8. Larif dit :

    Que la paix soit sur vous,
    J’ai passé des heures entières à retracer la vie de Moulay Idriss et votre article m’y a fortement aidé.
    Que Dieu vous récompense.

  9. sucrésalé dit :

    Merci de ta visite !

  10. sucrésalé dit :

    Barak l’Allah ou fik, merci de ta visite

  11. sucrésalé dit :

    Merci de ta visite

  12. sucrésalé dit :

    Merci de ta visite

  13. sucrésalé dit :

    Thank you for your visit

  14. sucrésalé dit :

    merci de ta visite

  15. Layali Allal dit :

    Oui Bonjour : Nous Sommes De La Famille De Moulay Idriss
    Ibne Al Hassane Al Moutanna Fils De Fatima Azzahraa Aliha Assalam — Abouna Ali Ibnou Abi Talib Radia Allahou Anhou Wa Karrama Wajhah — Nahnou Al Bahyaouiyoune .. Soulalate Al Allama Sidi Abi Yahya Al Basir Wa Maqadouh Amama Banigarir Bi Al Hadra Amalate Al Qalaa Saragina -Inna Lillah Wa Inna Ilih Rajiounne
    Wa Dawamou Lillah .. Jalla Jalalouh ….?

    AT : Layali Allal

  16. sucrésalé dit :

    Salam,

    Oui! il y a beaucoup de descendants de notre st Prophète Mohammed (sws).

Laisser un commentaire

 

recette de patisserie |
yacine&narimane |
club oenologie velizy |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Recettes simples et savoure...
| Les recettes et astuces cul...
| ptit cake en apparté